Skip to content Passer au pied de page

Durabilité

Notre passion est de créer des produits qui sont excellents pour vous - et durables dans le temps. C'est pourquoi nos produits sont développés et fabriqués en Suède. Cela nous permet de vous offrir des produits de soins capillaires professionnels qui vous donnent d'excellents résultats en toute bonne conscience.

Lors de la création de nos produits, nous essayons toujours de penser à ce qu'il y a de mieux pour la planète, sans affecter la qualité, l'aspect ou le toucher de nos produits. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les matériaux utilisés pour nos emballages, ainsi que sur la manière dont nous travaillons sur le développement durable, une étape à la fois.

Vous apprendrez également comment, en tant que consommateur, vous pouvez contribuer à un climat plus durable en recyclant nos produits de la bonne manière. Ensemble, nous prenons nos responsabilités et faisons la différence pour l'environnement.

Matériaux

Flacons de shampoing et d'après-shampoing
Le matériau de nos flacons varie légèrement en fonction de la taille. Les flacons de shampoing de 300 ml sont en PEHD avec 35 % de plastique PCR (Post Consumer Recycled), les flacons d'après-shampoing de 250 ml sont en PETG et nos produits backbar de 750 ml sont en PET.

Le plastique PCR est fabriqué à partir de plastique recyclé - un excellent moyen de réduire notre empreinte carbone et de rendre la production plus durable. Le PET est probablement l'un des plastiques les plus réutilisables que la plupart d'entre nous connaissent. Le PETG est une adaptation du PET où "G" signifie glycol, qui est ajouté pour rendre le plastique encore plus solide et durable.

Crèmes de coiffage, cires et traitements en tubes
Les tubes de notre gamme de produits sont fabriqués à partir de canne à sucre - une ressource renouvelable, biodégradable et à croissance rapide. L'utilisation de la canne à sucre a un impact moins négatif sur l'environnement et réduit les émissions climatiques par rapport aux plastiques fossiles.

Ciresen pots
Nos cires en pots de 75 ml sont fabriquées à partir de Bioplast Mass Balance. Ce matériau a été transformé en plastique à partir de déchets d'aiguilles de pin provenant de l'exploitation forestière ou d'huile de cuisson jetée par les restaurants.
Pour en savoir plus iscc-system.org

Aérosols
Nos aérosols avec gaz propulseur vert, tels que Spraya Lagom ou Skydda Torr, sont fabriqués en aluminium. Un matériau qui peut être recyclé un nombre illimité de fois sans perdre sa qualité, ce qui fait de l'aluminium le matériau recyclable le plus avantageux qui soit.

Autres produits stylistiques
Les emballages de nos sprays coiffants humides tels que Forma Salt ou Forma Höjd Root Lifter, mais aussi Tämja Multi Use Leave In Tamer, sont fabriqués en PEHD avec 35 % de plastique PCR.

Emballage en papier et matériel de salon
Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de choisir du papier labellisé FSC pour ces productions - comme l'emballage de notre Tämja Flyaway Tamer ou le sac en papier que vous recevez lorsque vous achetez un produit chez nous dans un salon de coiffure. Le label FSC est synonyme d'une utilisation rentable et respectueuse de l'environnement de nos forêts. Pour en savoir plus https://fsc.org/en
fsc-130px

Propulseur vert

Tous nos produits aérosols sont fabriqués avec des gaz propulseurs verts, qui contribuent à réduire les émissions de dioxyde de carbone - un élément important pour ralentir le réchauffement de la planète.

Le propulseur vert est produit à partir de déchets alimentaires et d'autres produits résiduels et est classé par l'Agence suédoise de l'énergie.

Durabilité - Propergol vert par bilan de masse

Recycler dans les règles de l'art

En Suède, nous disposons de directives claires sur la manière dont le tri à la source et le recyclage doivent être effectués pour tous les types de matériaux que nous consommons - tels que le plastique, le métal, le verre et le papier. Ces recommandations ont été élaborées conformément aux lois et réglementations suédoises afin de préserver l'environnement et de réduire notre impact sur le climat. Chez Björk, nous vous encourageons donc à suivre ces recommandations lorsqu'un de nos produits usagés est épuisé. Pour obtenir des conseils spécifiques sur le recyclage dans votre pays, veuillez contacter votre distributeur local.

Aérosols
Lorsqu'il n'y a plus de contenu (gaz ou produit) qui s'échappe d'un aérosol, le produit peut être recyclé sous forme de métal. Les pièces en plastique attachées à l'aérosol peuvent également être incluses dans le recyclage, car elles brûleront au cours du processus et apporteront de l'énergie lorsque le métal sera fondu. En revanche, les parties en plastique non fixées, comme le couvercle, sont triées en tant qu'emballages en plastique. Les bombes aérosols dont il reste du contenu sont remises comme des déchets dangereux.

Autre assortiment
Toutes les parties des autres produits de notre gamme, comme les bouteilles de shampoing et d'après-shampoing, les pots de cire et les tubes, sont triées en tant qu'emballages en plastique. Bien que le plastique noir (comme nos pompes et nos couvercles) soit aujourd'hui considéré comme difficile à trier dans les installations de recyclage, des travaux sont actuellement menés pour développer des technologies permettant de le rendre recyclable à l'avenir. Nous vous encourageons donc à prendre l'habitude de trier également le plastique noir, de la même manière que les autres emballages en plastique.

Tout emballage en carton autour d'un produit, tel que notre Taming Flyaway Tamer, est trié comme du papier.

Fier partenaire de Bower

Nous sommes partenaires de Bower ! Cela signifie que nous prenons la responsabilité de recycler ce que nous produisons conformément aux directives nationales. Bower est une application qui transforme le recyclage en une habitude gratifiante pour nos consommateurs lorsqu'ils trient correctement nos emballages.

Pour en savoir plus, consultez le site suivant getbower.com

Symbole de Bower

Nous nous soucions

Nous pensons qu'il est important de prendre soin des animaux et de la nature. C'est pourquoi vous pouvez être sûrs que tous nos produits sont 100 % végétaliens et sans cruauté. Nous ne testerons jamais nos produits sur des animaux et nous n'utiliserons jamais d'ingrédients autres que végétaliens dans nos formulations. C'est aussi simple que cela pour nous.

Transport

Nous essayons toujours de travailler sur des distances aussi courtes et respectueuses de l'environnement que possible lorsque nous expédions nos produits. En Suède, le transport se fait toujours par la route, ce qui est également notre principal choix lorsque nous exportons vers d'autres pays. Toutefois, dans certains cas, l'expédition en dehors de la Suède peut se faire par avion ou par bateau.

Les cartons dans lesquels nous emballons nos produits sont labellisés FSC et proviennent du plus grand fournisseur de papier d'Europe. Nous utilisons également du papier et jamais de film à bulles en plastique pour emballer nos produits, afin de les protéger pendant le transport.

Nos certifications de produits

GMP- Cosmetics est l'abréviation de Good Manufacturing Practice (bonnes pratiques de fabrication). Il s'agit d'un système qui garantit que la production est effectuée conformément aux exigences et avec une bonne traçabilité. Notre production est à la pointe des exigences européennes croissantes.

ISO 14001 - L'engagement pour l'amélioration continue de l'environnement (entreprises, processus, personnel, produits, clients). Chauffage urbain dans tous les processus, 100% d'énergie renouvelable et un système fermé.

ISO 9001 - Engagement en faveur de l'amélioration continue de la qualité (entreprises, processus, personnel, produits, clients).

ISO 45001 -
Engagement en faveur de l'amélioration continue de l'environnement de travail et d'un lieu de travail plus sûr pour tous les employés.

ISO 22716:2007 - Les bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques et la base de notre activité. Obligation légale envers les consommateurs et les autorités.

Skip to content Skip to footer

Sustainability

Our passion is to create products that are great for you – and sustainable over time. Therefore, our products are developed and manufactured in Sweden. This allows us to offer you professional haircare products that gives you great results with a clear conscience.

In the creation of our products, we always try to think about what’s best for the planet, without affecting the great quality, look or feel of our products. Below you can read more about what material our packagings are made of, as well as how we work with sustainability, one step at a time.

You also get to know how you as a consumer can contribute to a more sustainable climate by recycling our products in the right way. Together we take responsibility and make a difference for the environment.

Materials

Shampoo and conditioner bottles
The material our bottles are made of varies slightly depending on the size. The shampoo bottles in 300ml are made of HDPE with 35% PCR (Post Consumer Recycled) plastic, the conditioner bottles in 250ml are made of PETG and our backbar products in 750ml of PET.

PCR plastic is made from recycled plastic – an excellent way to reduce our carbon footprint and make the production more sustainable. PET is probably one of the most reusable plastics, that most of us know. PETG is an adaptation of PET where ”G” stands for glycol, which is added to make the plastic even stronger and more durable.

Styling creams, waxes and treatments in tubes
The tubes in our product range are made of sugar cane – a renewable, biodegradable and fast growing growing resource. The use of sugar cane has a less negative impact on the environment and lower climate emissions compared to fossil plastics.

Waxes in jars
Our waxes in 75ml jars are made from Bioplast Mass Balance. A material that has been converted into plastic through the waste products of pine needles from logging, or discarded cooking oil from restaurants. 
Read more at iscc-system.org

Aerosols
Our spray cans with green propellant – such as Spraya Lagom or Skydda Torr, are made of aluminium. A material that can be recycled any number of times without losing its quality, making aluminum the absolute most beneficial material that can be recycled.

Other styling products
The packaging for our wet styling sprays such as Forma Salt or Forma Höjd Root Lifter, but also Tämja Multi Use Leave In Tamer, are made of HDPE with 35% PCR plastic.

Paper packagings and campaign material
As far as possible, we always try to choose FSC-labeled paper for these productions, such as the packaging around our Tämja Flyaway Tamer or sign material for the salon. The FSC label stands for an environmentally responsible and profitable use of our forests.
Read more at https://fsc.org/en

fsc-130px

Green Propellant

All manufacturing of our aerosol products are made with green propellant, which contributes to reduce the emission of carbon dioxide – an important part of slowing down global warming.

The green propellant is produced from food waste and other residual products and is classified by the Swedish Energy Agency.

Sustainability - Green propellant by mass balance

Recycle in the right way

Aerosols
When no more content (either gas or product) escapes from an aerosol, the product can be recycled as metal. It’s also fine for plastic parts that are attached in the aerosol to be included in the recycling, as these will burn up in the process and contribute energy when the metal is melted. Loose plastic parts however – such as the lid, are sorted as plastic packaging. Aerosol cans with content left, are handed in as hazardous waste.

Aerosols
In Sweden, we have clear guidelines for how source separation and recycling should be done for all kinds of materials that we consume – such as plastic, metal, glass, and paper. These recommendations are created in accordance with Swedish laws and regulations to benefit the environment and reduce our climate impact together. Therefore, we at Björk encourage you to follow these guidelines when a used product from us has run out. For specific guidance on recycling in your own country, please contact your local distributor.

Other assortment
All parts of the remaining products in our product range such as shampoo and conditioner bottles, wax jars and tubes – are sorted as plastic packaging. Although black plastic (such as our pumps and lids) today is considered difficult to sort in recycling facilities, work is currently being done to develop technologies that can make it recyclable in the future. We therefore encourage you to continue having the habit of sorting black plastic as well, in the same way as other plastic packaging.

Any packaging in cardboard around a product, such as our Taming Flyaway Tamer – is sorted as paper.

Proud partner of Bower

We’re partnering with Bower! This means that we take responsibility for recycling what we produce in accordance with national guidelines. Bower is an app that turns recycling into a rewarding habit for our consumers when they sort our packaging correctly.

Learn more at getbower.com

Bower-symboler

We care

Caring for animals and our nature is something we think is important. Therefore, you can feel completely safe that all our products are 100% vegan and cruelty-free. We will never test our products on animals or use anything other than vegan ingredients in our formulations. It’s as simple as that for us.

Transport

We always try to work with as short and environmentally friendly distances as possible when shipping our products. Within Sweden, the transport is always done by road, which also is our main choice when we export to other countries. However, in individual cases shipping outside of Sweden may need to be done by plane or boat.

The cartons in which we pack our products are FSC-labeled and comes from Europe’s leading supplier of paper. We also use paper and never any form of plastic bubble wrap as filling when we pack our packages, to protect the products during transport.

Our product certifications

GMP- Cosmetics stands for Good Manufacturing Practice. It is a system to ensure that production is done according to requirements and with good traceability. Our production is at the forefront of the increasing European requirements.

ISO 14001 – The commitment to continuous environmental improvement (companies, processes, personnel, products, customers). District heating in all processes, 100% renewable energy and a closed.

ISO 9001 – Commitment to continuous quality improvement (companies, processes, personnel, products, customers).

ISO 45001 –
The commitment to continuous work environment improvement and a safer workplace for all employees.

ISO 22716:2007 – Cosmetic GMP and the basis of our business. Legal obligation towards consumers and authorities.